Art thérapie


Qu'est-ce que l'art thérapie?

L'art-thérapie implique une variété d'arts manuels et visuels. Par exemple vous pouvez utiliser des matériaux tels que la peinture, le collage, la photographie ou l'argile pour créer des images ayant une signification personnelle. Vous explorerez ensuite ces images en discutant votre thérapeute.

C’est un moyen d'aborder les problèmes émotionnels à travers l'art dans un environnement sûr, relaxant et favorable. Cela peut être particulièrement utile aux personnes qui ont, pour diverses raisons, du mal à s'exprimer verbalement.

Le mot grec pour dessiner "ζωγραφίζω" pourrait donner le sens de l'art-thérapie par sa traduction en français "je dessine ma vie". Les expériences du passé et du présent, les rêves et les craintes pour l'avenir, les pensées, les problèmes, les idées, la colère, l'amour et la confusion peuvent être mis sur une feuille de papier, sur le sol, sur le mur ou ailleurs, avec des pinceaux, stylos, de l'argile, ou même seulement avec vos mains!

L’Art-thérapie peut être dispensé à des groupes ou des individus en fonction des besoins de chacun. Une évaluation peut être nécessaire pour décider de ce qui est propice à chaque cas.

Expérience en art

Les personnes qui consultent un art thérapeute n’ont pas besoin d’avoir d’expérience dans le domaine des arts. L'art-thérapie n'est pas un cours d'art. C'est une façon d'exprimer des sentiments et de débloquer le potentiel des gens et non de faire de belles peintures! Cependant, il est assez fréquent que des œuvres d’art intéressantes soient créées au cours des séances thérapeutiques.

L'art-thérapie n'est pas un cours d'art. C'est une façon d'exprimer des sentiments et de débloquer le potentiel des gens et non de faire de belles peintures!

Qui consulte un art thérapeute?

Les personnes qui consultent un art thérapeute souffrent souvent de dépression, de troubles anxieux, de troubles alimentaires, crises de panique. Ils sont frustrés et se sentent perdus et faibles à cause de changements soudains dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Les enfants avec qui je travail présentent des signes comme des émotions fortes et persistantes, les éclats de colère fréquents ou le retrait social. Les enfants autistes, les dyslexiques et les enfants qui ont vécu de grands changements dans leur vie bénéficient des séances d'art-thérapie.

Code d'éthique

Choisir un art-thérapeute n'est pas facile. Compréhension, confiance, confidentialité et atmosphère amicale sont quelques-uns des ingrédients qui établissent une relation thérapeutique réussie. Cependant, ne sous-estimez pas les qualités spécifiques que votre thérapeute devrait avoir.

En savoir plus >

Mon approche

Je crois à l'autonomisation et à l'empathie de la personne impliquée dans le processus thérapeutique. Ceci est typique de l'approche humaniste centrée sur la personne qui met l'accent sur le présent, l'expression de soi et les potentiels de tous les individus.

En savoir plus >

Mon expérience

  • Royal Edinburgh Hospital, Royaume-Uni

  • Royal Blind School, Edimbourg, Royaume-Uni

  • Enheten för Psykosomatisk Medicin, Suède

  • Club de Bienvenue au CERN

En savoir plus >