Art thérapie et Adolescents
L' art thérapie et les adolescents
En cette période de mutations rapides, où les adolescents revisitent leurs expériences passées, pensent aux leurs objectifs pour l'avenir, se réévaluent et celle de leur entourage, l'art-thérapie peut leur offrir le temps et l'espace nécessaires pour explorer eux-mêmes d'une manière différente et sûre.
La combinaison unique de la thérapie et de l'art étend la relation habituelle patient-thérapeute à une nouvelle dynamique «triangulaire», dans laquelle les adolescents jouent un rôle énergique. L'art les aide à faire face à leurs problèmes d'identité ainsi qu'à ceux de l'anxiété et de la dépression.
Les groupes d'art-thérapie peuvent aussi être utiles pour les adolescents.
L'art thérapie a la capacité d'atteindre les personnes qui résistent à d'autres formes d'aide comme les adolescents!
Expatriation et adolescents
Les groupes d'art-thérapie aident beaucoup à faire face à l'isolement social!
Les problèmes de déménagement plus intenses chez les adolescents qui traversent une phase exigeante tout en comprenant leur propre identité et le monde qui les entoure. Lorsque ce monde change, ce processus devient plus difficile.
Selon des recherches modernes, 10 à 20 % des enfants et des adolescents souffrent d'une maladie mentale. Les maladies mentales chez les jeunes montrent une augmentation de 10 % depuis 2000 selon des recherches récentes. La mobilité constante et surtout les défis émotionnels importants qui y sont associés ont été identifiés comme des facteurs qui accélèrent les développements ci-dessus.
FAQ
Comment dois-je proposer à un adolescent de suivre l'art thérapie?
L'art-thérapie peut être utilisée comme outil de découverte de soi ou comme moyen de faire face à des périodes difficiles de la vie.
Les meilleures façons de proposer ce type de thérapie à un adolescent ou à un membre de votre famille sont les suivantes:
Choisissez un bon moment de détente pour vous deux et dites-leur que vous vous inquiétez pour eux.
Montrez de l'empathie, de l'amour et de l'attention et expliquez-leur pourquoi vous pensez qu'ils pourraient bénéficier de la consultation d'un art thérapeute.
Restez calme s’ils prétendent ne pas voir le besoin de voir un thérapeute. Ils ont besoin de temps.
Conseillez-leur de participer à une séance d'essai (recommandez un art thérapeute que vous connaissez).
Offrez de faire le premier contact avec le thérapeute en leur nom.
Donnez-leur le temps de réfléchir (sauf si cela représente un danger pour eux-mêmes) *.
Donnez-vous l'exemple et commencez l'art thérapie.
Donnez-leur un livre sur les avantages de l'art-thérapie.
* Dans ce cas, veuillez consulter un médecin dès que possible.
Dans quels cas l'art thérapie est-elle conseillée pour les adolescents ?
Dans la plupart des cas, les adolescents que je rencontre font face à des difficultés dont ils ne peuvent ou ne veulent pas parler. Leur expression des émotions est egalement bloquée. L'art thérapie leur donne une nouvelle manière d'expression et de reconnaissance des émotions ainsi que le l'espace sécurisé pour se rencontrer et développer la relation de confiance dont ils ont besoin.
L'art thérapie peut aider :
en période de pression scolaire (préparation aux examens, etc.).
en cas de perte d'un être cher.
en période de "bullying" à l'école etc.
en cas d'addiction (à des substances, etc.).
en cas de problèmes familiaux
en cas de changement de pays-langue-culture
pendant les périodes d'expériences traumatisantes-accidents
en cas d'attaques de panique
Sommes-nous censés discuter des séances à la maison?
Il vaut mieux éviter de discuter du contenu des séances d'art-thérapie à la maison pendant la période thérapeutique. Cela peut provoquer des tensions et du stress, voire des malentendus et des bagarres en raison de l'absence du thérapeute. Le thérapeute est celui qui tient la séance et garde l’équilibre émotionnel (limites d’espace et de temps, réflexion, conscient des questions de transfert et de contre-transfert).
Les journaux d'art-thérapie sont plutôt recommandées afin de mieux comprendre le processus thérapeutique et de consigner les progrès réalisés.
Quels sont les principaux objectifs de l'art-thérapie?
Les objectifs peuvent varier en fonction des besoins de chaque person. La première session est généralement considérée comme une session d’évaluation où les objectifs peuvent être fixés en accord avec l'ado.
Quelques objectifs généraux d'art-thérapie:
Amélioration de la conscience de soi (les dessins servent comme miroirs)
Amélioration de la confiance en soi (chaque oeuvre d'art est une réussite)
Amélioration de l'expression de soi (les images aident les ados à trouver plus facile des mots pour exprimer leurs sentiments)
Débloquer les sentiments refoulés (l'art relaxe et libère quand il n'y a pas de jugement)
Amélioration des compétences en communication (l'empathie du thérapeute est importante ici)
Combien de séances an adolescent aura-t-il besoin?
Il est très difficile de répondre à cette question car tous les persons ont des besoins différents. Cependant, un minimum de 8 séances est requis pour qu'ils se sentent à l'aise et commencent à faire confiance au thérapeute. L’art a le pouvoir d’offrir un soulagement instantané aux patients de tous âges, mais nous avons besoin d’un certain nombre de séances pour voir une évolution émotionnelle.