Adulte

Art thérapie pour les adultes

L'art-thérapie n'est pas seulement pour les personnes confrontées à une difficulté ou un grand problème. C'est pour tout le monde. Il aide les gens à se détendre et leur permet d' expérimenter l'art tout en partageant leurs pensées et leurs expériences dans un environnement sûr. L'art-thérapie encourage les gens à explorer eux-mêmes et à renforcer leur confiance en leur offrant une meilleure qualité de vie pour eux et leur famille.

Cependant, lors de périodes difficiles (problèmes familiaux, de santé ou liés au travail), l’art-thérapie peut être un moyen d’exprimer des sentiments souvent difficiles à exprimer, tels que la colère, la peur ou la tristesse et la perte. Le contact avec l'inconscient et la spontanéité qu'offre la créativité, est un moyen unique de se comprendre et de percevoir le monde différemment.

Demandez une session d'évaluation gratuite >>

Petit conseil "Donnez-vous l'exemple et commencez l'art-thérapie"

FAQ

Quel est l'objectif que vous vous êtes fixé en tant que thérapeute?

L'art-thérapie utilise le processus créatif pour améliorer le bien-être émotionnel, mental et physique des personnes de tout âge.

L'expression de soi, la conscience de soi, l'acceptation de soi et la confiance en soi sont couramment utilisées comme objectifs généraux au cours du processus thérapeutique créatif. Ces objectifs sont interconnectés, flexibles et adaptables aux besoins des personnes. L'idée est que les gens apprennent à utiliser et à développer ces qualités dans leur vie quotidienne.

La première réunion aide à définir et à clarifier certains des objectifs ci-dessus, en discussion avec la personne intéressée.

Les objectifs plus spécifiques de la session thérapeutique peuvent être a) l'expression de soi dans la session d'art-thérapie à travers l'art ou verbalement, b) la création d'un environnement confiant et sûr, c) le développement d'une relation saine avec le thérapeute et les autres participants, d) le respect des limites (heure, lieu, comportement acceptable tout au long de la thérapie).

Comment dois-je proposer à quelqu'un de suivre l'art thérapie?

L'art-thérapie peut être utilisée comme outil de découverte de soi ou comme moyen de faire face à des périodes difficiles de la vie.

Les meilleures façons de proposer ce type de thérapie à un ami ou à un membre de votre famille sont les suivantes:

  • Choisissez un bon moment de détente pour vous deux et dites-leur que vous vous inquiétez pour eux.

  • Montrez de l'empathie, de l'amour et de l'attention et expliquez-leur pourquoi vous pensez qu'ils pourraient bénéficier de la consultation d'un art thérapeute.

  • Restez calme s’ils prétendent ne pas voir le besoin de voir un thérapeute.

  • Conseillez-leur de participer à une séance d'essai (recommandez un art thérapeute que vous connaissez).

  • Offrez de faire le premier contact avec le thérapeute en leur nom.

  • Donnez-leur le temps de réfléchir (sauf si cela représente un danger pour eux-mêmes) *.

  • Donnez-vous l'exemple et commencez l'art thérapie.

  • Donnez-leur un livre sur les avantages de l'art-thérapie.


* Dans ce cas, veuillez consulter un médecin dès que possible.

Est-ce que cela aiderait si je rejoignais les sessions avec mon partenaire?

La réponse rapide est "oui", si votre partenaire est heureux que vous rejoigniez. Vous découvrirez peut-être que l’art est un nouveau moyen de se rapprocher les uns des autres.

Envisagez de suivre l'art thérapie si vos discussions sont toujours difficiles et si vous pensez que les mots ne suffisent pas à vous exprimer et à être compris. Les images et les travaux manuels vous permettront, ainsi qu'à votre partenaire, d'exprimer ce qui est à la base de votre problème par exemple la peur, la colère, la fatigue ...

Étude de cas

L'étude de cas peut vous aider à voir les progrès d'une femme à travers les séances d'art-thérapie.


EMMA

Emma a 40 ans. Elle est mariée et elle a un jeune enfant. Elle décide de participer à un groupe d'art-thérapie à cause du stress et de la fatigue dont elle souffre.

En savoir plus >