Enfant

Art thérapie pour les enfants

L'art et l'artisanat sont un moyen d'expression naturel pour les enfants de tout âge et un moyen de communication avec lequel ils se sentent à l'aise. L’art thérapie est une forme de thérapie qui emploi ce chemin créatif pour aider les enfants à "parler" à travers l'art. Elle permet d’aborder différemment les difficultés émotionnelles, familiales or scolaires, dans un environnement sûr, relaxant et favorable. Cela peut être particulièrement utile dans les périodes des grands changements dans leurs vies.

Au cours des sessions d'art thérapie, j’encourage les enfants à essayer une gamme de matériaux d’art et des techniques, par exemple la peinture, l'argile, le collage etc., et donne des thèmes qui couvrent des aspects différents de la vie (l'identité, l'image corporelle, les émotions, l'école, la famille, les amis, les rêves, etc.). La musique peut être également inclus de temps en temps. À travers ce processus spontané et relaxant, les enfants peuvent améliorer la connaissance de soi, la confiance en soi et se sentir plus libérés!

Demandez une session d'évaluation gratuite>

Petit conseil

Assurez-vous qu'il y a toujours des matériaux d'art sur votre table et que les enfants peuvent peindre à tout moment!

Les 10 principaux droits de l'enfant

FAQ

Quand mon enfant bénéficiera-t-il de l'art thérapie?

L'art-thérapie peut être particulièrement utile pendant les périodes de stress d'un enfant, telles que la séparation des parents, la perte d'un parent ou une maladie grave et avant/après une opération à l'hôpital. Si vous prévoyez une situation familiale difficile, il peut être utile pour un enfant de développer une relation thérapeutique avant l'événement.

Les parents devraient demander l'aide d'un art thérapeute s'ils voient les signes suivants:

1. Émotions fortes et persistantes, comme des pleurs prolongés.

2. Attaques de panique.

3. Éclats de colère fréquents et tout type de violence.

4. Régression émotionnelle et/ou développementale.

5. Retrait social.

6. Mutisme sélectif.

Sommes-nous censés discuter des séances à la maison?

Il vaut mieux éviter de discuter du contenu des séances d'art-thérapie à la maison pendant la période thérapeutique. Cela peut provoquer des tensions et du stress, voire des malentendus et des bagarres en raison de l'absence du thérapeute. Le thérapeute est celui qui tient la séance et garde l’équilibre émotionnel (limites d’espace et de temps, réflexion, conscient des questions de transfert et de contre-transfert).

Les journaux d'art-thérapie sont plutôt recommandées afin de mieux comprendre le processus thérapeutique et de consigner les progrès réalisés.

Combien de séances mon enfant aura-t-il besoin?

Il est très difficile de répondre à cette question car tous les enfants ont des besoins différents. Cependant, un minimum de 8 séances est requis pour que les enfants se sentent à l'aise et commencent à faire confiance au thérapeute. L’art a le pouvoir d’offrir un soulagement instantané aux patients de tous âges, mais nous avons besoin d’un certain nombre de séances pour améliorer de manière fiable le comportement de l’enfant.

Quels sont les principaux objectifs de l'art-thérapie avec un enfant?

Les objectifs peuvent varier en fonction des besoins de chaque enfant. La première session est généralement considérée comme une session d’évaluation où les objectifs peuvent être fixés en accord avec les parents et l’enfant.

Quelques objectifs généraux d'art-thérapie:

  • Amélioration de la conscience de soi (les dessins servent comme miroirs pour les enfants)

  • Amélioration de la confiance en soi (chaque oeuvre d'art est une réussite pour un enfant)

  • Amélioration de l'expression de soi (les images aident les enfants à trouver plus facile des mots pour exprimer leurs sentiments)

  • Débloquer les sentiments refoulés (l'art relaxe et libère quand il n'y a pas de jugement)

  • Amélioration des compétences en communication (l'empathie du thérapeute est importante ici)

Les parents peuvent-ils rester avec leurs enfants pendant une séance d'art-thérapie?

Cela dépend de l'âge et du comportement de l'enfant. À mesure que l'enfant grandit, vers 10-12 ans, la présence d'un parent n'est pas nécessaire, à moins que des problèmes familiaux ne soient également abordés. Cependant, il peut être demandé aux parents d’être présents lors de la première séance d’art-thérapie pour une meilleure évaluation de la situation et de l’enfant.

Études de cas

Une brochure d'etude de cas; therapie d'enfant

Olivia

Cette étude de cas décrit brièvement les progrès accomplis par un enfant de l’école primaire.