Art Thérapie pour les
enfants
Enfants et Adolescents
L'art est un moyen d'expression naturel pour les enfants de tout âge. L’art thérapie est une forme de thérapie, reconnu et remboursé par la plupart des assurances complémentaires, qui emploi ce chemin créatif pour aider les enfants à "parler" dans un environnement favorable et rassurant.
Dans mon cabinet je prend en charge des enfants de tout âge confrontés à des difficultés:
de comportement (l'agressivité, la colère, la tristesse)
familiales (separation, souffrance psychique, traumatisme)
scolaires (spectre autiste, difficultes d'apprentissage)
Au cours des sessions d'art thérapie, j’encourage les enfants à utiliser les matériaux d’art et des techniques (la peinture, l'argile, le collage etc.) et je donne des thèmes qui couvrent des aspects différents de la vie (l'identité, l'image corporelle, les émotions, l'école, les amis, les rêves, etc.).
À travers ce processus doux et rassurant, les jeunes améliorent la connaissance de soi, la confiance en soi et retrouvent leurs forces motrices nécessaires à leur développement.
Petit conseil
Assurez-vous qu'il y a toujours des matériaux d'art sur votre table et que les enfants peuvent peindre à tout moment!
Ça m'intéresse
Que vous cherchiez de thérapie ou que vous souhaitiez simplement me poser des questions sur mon travail, vous pouvez m'écrire et je prendrai contact avec vous.
vtsiaousi@proton.me
FAQ
Quand mon enfant bénéficiera-t-il de l'art thérapie?
L'art-thérapie peut être particulièrement utile pendant les périodes de stress d'un enfant, telles que la séparation des parents, la perte d'un parent ou une maladie grave et avant/après une opération à l'hôpital. Si vous prévoyez une situation familiale difficile, il peut être utile pour un enfant de développer une relation thérapeutique avant l'événement.
Les parents devraient demander l'aide d'un art thérapeute s'ils voient les signes suivants:
1. Émotions fortes et persistantes, comme des pleurs prolongés.
2. Attaques de panique.
3. Éclats de colère fréquents et tout type de violence.
4. Régression émotionnelle et/ou développementale.
5. Retrait social.
6. Mutisme sélectif.
Sommes-nous censés discuter des séances à la maison?
Il vaut mieux éviter de discuter du contenu des séances d'art-thérapie à la maison pendant la période thérapeutique. Cela peut provoquer des tensions et du stress, voire des malentendus et des bagarres en raison de l'absence du thérapeute. Le thérapeute est celui qui tient la séance et garde l’équilibre émotionnel (limites d’espace et de temps, réflexion, conscient des questions de transfert et de contre-transfert).
Les journaux d'art-thérapie sont plutôt recommandées afin de mieux comprendre le processus thérapeutique et de consigner les progrès réalisés.
Quels sont les principaux objectifs de l'art-thérapie avec un enfant?
Les objectifs peuvent varier en fonction des besoins de chaque enfant. La première session est généralement considérée comme une session d’évaluation où les objectifs peuvent être fixés en accord avec les parents et l’enfant.
Quelques objectifs généraux d'art-thérapie:
Amélioration de la conscience de soi (les dessins servent comme miroirs pour les enfants)
Amélioration de la confiance en soi (chaque oeuvre d'art est une réussite pour un enfant)
Amélioration de l'expression de soi (les images aident les enfants à trouver plus facile des mots pour exprimer leurs sentiments)
Débloquer les sentiments refoulés (l'art relaxe et libère quand il n'y a pas de jugement)
Amélioration des compétences en communication (l'empathie du thérapeute est importante ici)
Combien de séances mon enfant aura-t-il besoin?
Il est très difficile de répondre à cette question car tous les enfants ont des besoins différents. Cependant, un minimum de 8 séances est requis pour que les enfants se sentent à l'aise et commencent à faire confiance au thérapeute. L’art a le pouvoir d’offrir un soulagement instantané aux patients de tous âges, mais nous avons besoin d’un certain nombre de séances pour améliorer de manière fiable le comportement de l’enfant.
Les parents peuvent-ils rester avec leurs enfants pendant une séance d'art-thérapie?
Cela dépend de l'âge et du comportement de l'enfant. À mesure que l'enfant grandit, vers 10-12 ans, la présence d'un parent n'est pas nécessaire, à moins que des problèmes familiaux ne soient également abordés. Cependant, il peut être demandé aux parents d’être présents lors de la première séance d’art-thérapie pour une meilleure évaluation de la situation et de l’enfant.
Études de cas
Il s'agit d'un groupe de travail avec les enfants et leurs mères pour lutter contre les symptômes de l'isolement pendant la période de confinement du COVID-19. D'où le nom Anti-COVID-19!