Lettre aux ados
16.3.24 Genève
Salut,
T’as peut-être entendu parler de l’art-thérapie, et il se peut que quelqu’un, comme tes parents ou un prof, t’en ait parlé. Je comprends, parler de ses émotions et de tout ce genre de trucs, ça peut sembler un peu... disons, pas trop ton truc. Mais attends une seconde... Moi aussi, j’ai été ado il y a environ 30 ans 😉, donc je te comprends...
L’art-thérapie, ce n’est pas comme une séance classique où tu t’assois pour parler de ce que tu ressens pendant une heure. C’est un peu différent. Ici, c’est plutôt question de se lâcher, d’être créatif et de s’exprimer à travers l’art. Imagine ça comme un moment où tu peux te détendre, t’amuser et, peut-être, découvrir des trucs cool sur toi-même.
Le mieux, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire les choses en art-thérapie. Sérieusement. Tu peux dessiner, écrire, peindre, sculpter — bref, faire ce qui te parle. Et si tu n’as pas envie de parler, c’est totalement OK !
En faisant des dessins ou en créant quelque chose, tu pourrais te rendre compte de certaines choses sur toi, sur la façon dont tu vois le monde ou comment les autres te voient. C’est une belle opportunité d’apprendre, de grandir, tout en s’amusant.
Alors, pourquoi ne pas tenter l’art-thérapie ? Viens juste essayer, pour voir si ça te plaît. Peut-être que tu te surprendras à vraiment apprécier, tout en passant un bon moment.
À bientôt, j’espère !
Vicky Tsiaousi, Art-thérapeute