Anxiété


Trouble anxieux

Lorsque le stress affecte tellement divers aspects de notre vie que nous ne sommes pas fonctionnels et dure longtemps, ce qu'on appelle le stress chronique, on parle alors de trouble anxieux.

Le trouble anxieux est un signal de danger émis par le corps, un signal de faire attention à notre santé mentale. L'art-thérapie peut aider.

Anxiété generalisé

L'anxiété est un sentiment de malaise, comme l'inquiétude ou la peur, qui peut être léger ou grave.

Il est normal de ressentir de l'anxiété dans plusieurs situations de la vie. Par exemple, passer un examen médical ou faire une présentation au travail peut provoquer une anxiété qui disparaît généralement lorsque l'événement est terminé.

L'anxiété généralisée est une condition qui décrit un sentiment constant d'anxiété qui est déclenché par des occasions courantes de la vie quotidienne.

L'anxiété est le principal symptôme de plusieurs conditions, notamment:

La représentation de l'anxiété sur papier donne au patient la possibilité de percevoir sa dimension réelle, tout en étant en même temps déchargé émotionnellement.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, environ 5% des femmes en Europe souffrent d'anxiété.

Le dessin peut être utilisé pour exprimer des émotions telles que la peur, la colère ou la tristesse. Il peut également être utilisé pour créer des images symboliques qui représentent les peurs ou les préoccupations de la personne.



Comment l'art-thérapie peut-elle aider à lutter contre l'anxiété généralisée?

Pour soulager leur stress, les personnes atteintes ont souvent recours aux propriétés relaxantes des plantes médicinales ou d'autres drogues/substituts, de l'alcool, du café, des cigarettes ou d'autres substances. Manger est une autre réaction régulière très courante. Cependant, les effets de ces habitudes sont de courte durée et souvent accompagnés de conséquences négatives, contrairement à la psychothérapie qui peut s'attaquer aux causes profondes de l'anxiété.

L'art-thérapie est proposée en raison de l'utilisation de tous les sens de la personne pour une technique d'adaptation plus significative et en même temps moins intrusive. 


L'art-thérapie peut aider à lutter contre l'anxiété généralisée de plusieurs façons

Au cours d'une thérapie, mes patients découvrent souvent la cause de leur anxiété dans des événements survenus plus tôt dans leur vie; une expérience traumatisante comme une séparation dans une famille, une maladie chronique, un accident ou un abus dans les premières années. Par exemple, le processus décrivant un événement de la vie sur papier et son analyse avec le thérapeute peut aider à extérioriser des sentiments (peur, colère, agonie) qui ont été réprimés. Se réconcilier avec notre passé est un processus de guérison fondamental.

Quels sont les symptômes courants de l'anxiété?

Une personne souffrant d'anxiété ressent de l'inquiétude et souvent de l'irritation. La raison de ces sentiments est souvent difficile à décrire avec des mots. Une personne qui ressent de l'anxiété, transpire et éprouve un rythme cardiaque rapide (et fort). L'anxiété peut affecter les habitudes de sommeil et, dans certains cas, provoquer une hémicranie et des symptômes psychosomatiques.

L'anxiété est une réponse normale du corps au stress, mais elle peut devenir un trouble lorsque les symptômes sont persistants, excessifs et interfèrent avec la vie quotidienne. Voici quelques-uns des symptômes courants de l'anxiété :

Il est important de noter que l'anxiété peut varier en intensité d'une personne à l'autre et que chacun peut présenter des symptômes différents. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez présente des symptômes d'anxiété persistants qui ont un impact sur la qualité de vie, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue, un médecine ou un thérapeute, pour obtenir une évaluation et des conseils appropriés. Le traitement de l'anxiété peut inclure la thérapie, la médication ou une combinaison des deux, en fonction de la gravité des symptômes et des besoins individuels.

Catégories de troubles anxieux

Il est courant de se sentir anxieux pour des raisons bien précises, comme l'agoraphobie ou la claustrophobie. Une autre cause fréquente d'anxiété est une maladie grave ou une suspicion de maladie. Dans ces cas, vous connaissez la cause de l'anxiété qui est généralement provoquée par le simple fait d'y penser. Dans d'autres cas, la cause de l'anxiété est indéterminée, ce qui crée souvent encore plus d'inquiétude et de peur. 

Il existe plusieurs catégories de troubles anxieux, chacun avec ses propres symptômes et caractéristiques. Les troubles anxieux les plus courants sont les suivants :

Il existe également d'autres troubles anxieux moins courants, tels que le trouble anxieux de séparation, le trouble d'anxiété sociale et le trouble d'anxiété généralisée de l'enfance.

Les troubles anxieux sont des troubles de santé mentale graves qui peuvent avoir un impact négatif sur la vie quotidienne. Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous pensez souffrir d'un trouble anxieux.