"C'est un espace de partage où je conserve mes expériences, mes séminaires, mes réflexions, mes idées et mes articles. J'espère que cela vous plaira !"
"C'est un espace de partage où je conserve mes expériences, mes séminaires, mes réflexions, mes idées et mes articles. J'espère que cela vous plaira !"
Quoi de neuf?
Je me réjouis de participer pour la quatrième année consécutive à cette journée spéciale, en ouvrant les portes du centre médical où je travaille.
C’est toujours un plaisir de partager ce moment, d’échanger et de faire découvrir l’art-thérapie à travers des ateliers et des rencontres.
Je vous attends nombreux pour vivre ensemble cette expérience créative et chaleureuse ✨
sept2025
Je suis pleine de gratitude d’avoir rencontré des femmes inspirantes comme Sylvie Makela et Nathalie Caracas, qui étaient les formatrices de ce module du cours passerelle à HETLS. Même si leur parcours professionnel et leurs entreprises n’ont rien à voir avec la thérapie, elles nous ont transmis des astuces précieuses pour oser, rêver, planifier et réaliser nos idées entrepreneuriales, malgré nos hésitations. Suivez les idées qui vous font vibrer, et elles prendront vie…Un grand merci de tout cœur pour cette inspiration!
sept2025
Lors de ma visite à l’exposition à Santirvan, au musée Benaki de Dráma, j'ai été impressionnée par la beauté et la précision de la calligraphie arabe dans l'exposition "A Thousand and One Designs, Drawings and Shapes" ! Dans le monde islamique, l’écriture est considérée comme la forme d’art la plus noble. Avec ses 28 lettres tracées de droite à gauche, l’alphabet arabe suit des règles géométriques strictes pour créer équilibre et harmonie.
Au fil des siècles, différents styles sont apparus, le coufique, le maghrébi, le thuluthe etc, chacun avec ses propres proportions et formes. La calligraphie occupe une place centrale car l’arabe est la langue du Coran, ce qui relie l’écriture à la spiritualité. On retrouve ces inscriptions sur des objets religieux, mais aussi sur des céramiques, textiles, bijoux ou boiseries. Elles peuvent porter des vœux de prospérité, des louanges ou même des vers de poésie. Souvent, les lettres elles-mêmes deviennent de véritables motifs décoratifs!
août2025
‘Ô toi dont le but est de me blesser pendant des années et des mois, toi qui es libre de moi et heureux dans ma douleur, tu as dit que tu ne briserais plus ta promesse, c’est moi qui ai causé ce fossé.’ Iran, Kachan, début du XIIIe siècle.
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’aller au Théâtre antique de Philippes pour voir la mise en scène de Yannis Houvardas. Il a réuni en un seul spectacle Œdipe Roi et Œdipe à Colone de Sophocle. C’était un projet ambitieux et intéressant, qui racontait l’histoire d’Œdipe à l’envers, en partant de la fin pour remonter à l’origine du malheur.
La soirée était magnifique et la petite brise de julliet rafraîchissait le public. Pourtant, même si le spectacle avait de beaux moments, je dois dire que je n’ai pas été touché·e à la fin. La libération et la catharsis que l’on attend d’une tragédie grecque ne sont pas arrivées pour moi. Malgré tout, c’était une expérience spéciale qui m’a rappelé pourquoi le théâtre reste si vivant et actuel depuis ses origines.
julliet2025
Œdipe au Théâtre antique de Philippes
Icône en mosaïque à l'entrée du monastère.
Cet été, j’ai eu la chance de visiter la magique île de Patmos. Considéré comme l’un des plus beaux et spirituels îles grecs, c’est un lieu riche en art, en histoire et en foi 🙏
J’ai visité le musée ecclésiastique, qui abrite de magnifiques icônes anciennes, ainsi que le célèbre monastère de Saint Jean, deux lieux profondément inspirants. Patmos est un endroit calme, propre et paisible, où il est facile de ralentir et de savourer l’instant présent.
J’y retournerai sans aucun doute, cette fois pour y rester plus longtemps et profiter pleinement de tout ce que cet endroit unique a à offrir.
julliet2025
Coucher de soleil depuis les moulins à vent de Patmos
Last week I was in London for the European Federation of Art Therapists conference (2–4 July) 🎡. I joined sessions on how art therapy can support people living with trauma and how it links with somatic therapy. I also discovered new research about working with children and teens! One of the highlights was a seminar about practicing art therapy in corporate settings 📉✍️. Very inspiring to see how creativity can help even in tough work environments.
A big thank you to EFAT for the great organization and to all the friends and colleagues, old and new, for the good moments we shared 🙂. Can’t wait to bring some of these insights into my work 🎨.
hello
My portrait with closed eyes
julliet2025
More than 300 participants from all over the world!
Ce dimanche 15 juin, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier d’art-thérapie à Borex, organisé en partenariat avec l’Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel. Quatre familles sont venues partager un moment de création autour d’un thème inspirant, construire une fusée 🚀 ensemble, avec des cartons et du matériel simple, inspirés par l’univers libre de l’artiste d’Art Brut, Georgi Hans-Jörg.
C’était un moment très agréable et comme souvent, j'étais impressionnée par l’imagination des enfants (et des parents !), par leur esprit ouvert, leur belle collaboration et leur capacité à trouver des solutions ensemble! Merci à toutes les familles pour ce beau moment partagé 🧑🎨 !
juin2025
Dans cet atelier, pas de pression de résultat, ce qui compte, c’est le chemin, le processus, les idées qui prennent forme, et la joie de créer ensemble. C’est ça, la magie de l’art-thérapie, un espace libre pour s’exprimer autrement, sans jugement.
Un grand merci à Diego Liccheli, qui a animé cet atelier dans le cadre de mon cours passerelle «Rétablissement et Création en santé mentale». Le moment le plus fort, guider et écouter une partenaire les yeux fermés, puis réfléchir et créer à partir de cette expérience!
L’atmosphère était sûre et chaleureuse, du coup, moi qui n’avais jamais fait de collage, j’ai recouvert un morceau de mur avec du papier et de la colle. J’ai compris qu’oser sortir de ma zone de confort, c’est déjà créer, surtout quand on est accompagné par des personnes empathiques et ouvertes d’esprit 👂👁️ 👃 🧑🎨 !
juin2025
Les différents niveaux de compréhension et d’écoute des autres et de soi-même se mêlent à nos expériences et à nos émotions personnelles.
The photo of what I like in my house!
Last night I joined an interesting webinar led by Dr. Ephrat Huss, organised by EFAT, on Photovoice, a creative method that uses photography to explore personal and social realities.
After her presentation on her research project, Ephrat asked us to take two photos from our home, one of something we like, and one we don’t. And then in small groups, we reflected using the SHOWeD method:What do you See? What is really Happening? Why? What can we Do?
It was a reminder that taking a photograph is almost a political act, choosing what to show, what to hide, and how we see the world. Even ordinary objects became powerful visual stories of our lives and of our communities!🌟📸
mai2025
The photo of what I don't like :)
Mardi soir, nous avons exploré avec des amies thérapeutes différentes la kinésiologie pratiquée par Lucie dans le jardin jusqu’aux réflexions profondes autour des secrets de famille partagées par Iris, à l’occasion de la parution de son nouveau livre. 🌸✨
La soirée s’est terminée par un moment d’art-thérapie que j’ai eu le plaisir de guider. Ce petit groupe a offert un espace de réflexion et de partage autour des émotions évoquées dans le livre d’Iris, à travers une réponse artistique. Loin des mots seuls, nous avons accueilli les émotions fortes par le biais du dessin et l'écriture, un langage non verbal qui permet de contenir, de digérer, et parfois même de libérer ce qui nous traverse. 🎨💫 Merci à toutes!
mai2025
"Le puzzle de la vie", ma réponse artistique au livre d'Iris
Heureuse d’avoir participé à la création de cet article aux côtés de Nathalie et Nadège 👌 Nous avons essayé de mettre en mots ce que nous vivons au quotidien dans notre cabinet, cette présence discrète mais engagée, cette écoute de ce qui ne se dit pas, et cette confiance profonde dans le processus créatif. Ce n’est pas un métier de réponses 🙂, mais un métier de chemins, souvent inattendus!
Merci à l’équipe de Musarthis Magazine pour cet espace sensible et pour avoir si bien illustré et présenté notre texte 🙏💫
mai2025
"Quand les mots se retirent, l’art s’avance et la main, doucement, devient messagère du soi"
avril
"Love in Life", Giuseppe Pellizza, 1907
Il y a quelques jours je suis allée visiter la GAM à Turin, pensant y passer une petite heure, mais j'ai decouvert plus de 45’000 œuvres, des sculptures, des vidéos, des installations… bref, le Louvre de la modernité italienne ! 🙂 🙃 Moi qui n’ai pas une formation en histoire de l’art (mais une soif d’apprendre), j’ai passé mon temps à admirer des oeuvres des grands noms comme Modigliani, De Chirico, Fontana, et des artistes contemporains!
La magie de GAM ? Ils réussissent à faire dialoguer l’ancien et le moderne sans problème. Même moi, avec mes lacunes, je me suis sentie à ma place. Et bien inspirée!
avril2025
"Spin Disc", Joe Tilson, 1928,
Je suis très contente d’avoir assisté à la présentation de la Dre Chérine Fahim organisée par l’Association Suisse des Enfants à Haut Potentiel. Elle a parlé avec beaucoup de clarté et de sensibilité des enfants et ados à haut potentiel, surtout ceux qui ont un profil complexe. Elle a expliqué que ces enfants posent souvent des questions existentielles, sont très sensibles aux injustices, ont souvent du mal avec les émotions et peuvent vivre un grand stress de performance. L’adolescence peut être encore plus difficile pour eux. J’ai aussi beaucoup aimé le rappel que l’intelligence ne se résume pas aux maths, et que les activités créatives développent des zones importantes du cerveau! Elle a aussi parlé de l’impact d’un parent imprévisible sur l’enfant, et du risque d’inégalités si les parents ne sont pas bien informés ou accompagnés. C’était une présentation très riche, qui m’a donné beaucoup d’idées et de confirmations utiles pour mon travail.
Ce soir, je suis allée voir une pièce sur Socrate… en grec ancien ! J’avais un peu peur, ça faisait 30 ans que je n’avais pas touché à cette langue. Mais après dix minutes, je me suis sentie plus à l’aise! 😊
J’ai pu vraiment écouter ses idées : son courage, sa manière de parler de la vie, de la mort, de ce qui compte vraiment. Il restait calme, même face à la mort. À la fois drôle, digne et profond. Et je suis fier de moi: j'ai compris plus que je ne le pensais ! 😊 Merci aux sous-titres grecs et francais.
mars2025
Une expérience unique de partage et d’émotion
Ce samedi 15 mars, à une semaine des élections municipales 2025, Kultura a ouvert ses portes pour une journée exceptionnelle dédiée à la citoyenneté et à la diversité culturelle. Aux côtés de U4U, nous avons eu le privilège de proposer un atelier singulier : l’art-thérapie traditionnelle versus l’art-thérapie en réalité virtuelle, en collaboration avec Eva Baka du Centre de médecine virtuelle.
Autour des ateliers, nous avons échangé avec des membres d’associations étrangères, des représentants culturels et des citoyens curieux d’explorer comment l’art peut être un pont de connexion et d’expression.
Ce que nous avons pu constater à la fin de notre atelier, c'est que, malgré nos différences culturelles, les émotions restent un langage universel, qu'elles soient exprimées à travers les matériaux d'art traditionnels ou par le biais de la réalité virtuelle 😌 🎉
mars2025
Merci Naomi Middelman pour ces trois jours d’initiation à la recherche en art-thérapie! Même si j’avais déjà suivi un cours de méthodologie de la recherche pendant mes études, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, à partager avec les autres et à explorer en petits groupes. Le plus intéressant a été de rencontrer des collègues passionnants 🙂✨🎨 ❤️🔥!
mars2025
Hier, j’ai visité avec ma famille l’exposition RIEN DE TROP BEAU POUR LES DIEUX à la Fondation Opale, qui n’était pas prévue, mais parfois, les imprévus réservent les plus belles découvertes 🙂
L’exposition montre comment l’art et la spiritualité sont liés dans différentes cultures souvent oubliées dans l’art contemporain. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’art aborigène australien! Les œuvres faites par des artistes de Napperby en Australie, étaient incroyables. Les motifs et les couleurs semblaient raconter une histoire et étaient très connectés à la nature et aux croyances spirituelles. On ressentait une énergie puissante dans ces créations, tout en ressentant un ancrage profond à la terre!
fev2025
Over the last 15 years, between family and work, I’ve become much more selective about what deserves my limited time. But last year, during my travels, whether for work or leisure, I found a book that was worth every moment I spent with it..
This book was:
✔️ Excellent for self-awareness 👀
✔️ Excellent for understanding how our experiences shape our physical and mental health 👃👂🫀
✔️ Excellent for exploring different therapeutic approaches to trauma 🎭🎨✍🧘♀️
✔️ Excellent for reflecting on how the impact of trauma may differ depending on whether it occurred in childhood or adulthood 🤔
Whether you're a therapist or not, this is a book that speaks to the human experience in a deeply insightful way. Highly recommended!
fev2025
J’ai eu la chance et l’honneur de participer à une masterclass avec le Professeur Pavel Piskarev dans le cadre des Art Talks à ArtGenève. Une expérience inspirante autour de la Neurographica, une méthode artistique qui allie neurosciences, psychologie, philosophie, art et médecine pour libérer la créativité à travers le dessin.
Ayant déjà exploré cette approche avec mes patients et pour moi-même, c’était un rêve accompli de pouvoir approfondir cette pratique avec son créateur. Les paroles sages et inspirantes du Professeur ont été aussi puissantes que l’atelier lui-même."Open up to accept the unexpected in life." Cette phrase clé de l’atelier résonne encore en moi…
fev2025
Taking part in ArtGenève last weekend with neuroscientist and co-dancer Eva Baka was an incredible experience! Four days full of creativity and emotional exploration through traditional art and VR! Our workshop, "Making the Invisible Visible", invited over 70 participants to express their emotions using pastels, watercolors, and immersive 3D tools. It was fascinating to see younger participants drawn to VR’s possibilities, while others found comfort in familiar materials. What moved me most was how openly people shared their emotions after creating. By the end, we had collected 70 unique artworks and 60 thoughtful feedback responses, reaffirming art’s power and magic. I’m really excited to keep exploring VR’s potential in art therapy and see if technology can deepen its impact!
fev2025
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir et l'honeur d'animer un atelier en collaboration avec l'Association des Grecs de Constantinople en Suisse. Ce fut une expérience très émouvante pour moi, car à travers l'expression artistique, j'ai vu les souvenirs de Constantinople revivre, remplis d'émotion et de nostalgie! Chaque participant a partagé une partie de son histoire avec beaucoup de sincérité, et l'art a créé une belle connexion entre nous tous.
C'était un échange qui m'a montré encore une fois à quel point l'art nous aide à mieux nous comprendre et à garder vivante la mémoire du passé. J'ai hâte de refaire cette expérience et, pourquoi pas, d'organiser une exposition pour partager ces histoires avec encore plus de personnes...🙂
jan2025