Famille et amis
Cher parent, cher partenaire et ami,
J'ai préparé ces pages pour vous aider à accompagner vos proches dans leur cheminement vers la découverte de soi. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de réponses.
ASTUCE "Donnez-vous l'exemple et commencez d'abord l'art-thérapie"
Comment proposer à quelqu'un d'essayer de l'art-thérapie ?
L'art-thérapie peut être utilisée comme outil de découverte de soi ou comme moyen de faire face à des périodes difficiles de la vie. Proposer à quelqu'un de suivre l'art-thérapie peut être délicat, car cela dépend de la personne, de sa situation et de sa sensibilité. Voici quelques étapes et conseils pour proposer l'art-thérapie à quelqu'un de manière respectueuse et constructive :
Écoutez d'abord : Avant de faire une suggestion, prenez le temps d'écouter la personne. Essayez de comprendre ses préoccupations, ses émotions et ses besoins. Soyez attentif à ce qu'elle partage.
Choisissez le bon moment et le bon endroit : Trouvez un moment approprié et un endroit calme où vous pouvez avoir une conversation privée sans interruption.
Soyez respectueux et empathique : Abordez la conversation avec sensibilité et empathie. Exprimez votre préoccupation pour le bien-être de la personne et assurez-lui que vous êtes là pour la soutenir.
Utilisez des "je" : Au lieu de dire "tu devrais faire de l'art-thérapie", utilisez des expressions telles que "je pense que l'art-thérapie pourrait être bénéfique pour toi" ou "j'ai entendu parler de l'art-thérapie, et cela pourrait être une option utile".
Partagez des informations : Si la personne montre de l'intérêt, partagez des informations sur ce qu'est l'art-thérapie, comment ça fonctionne, et comment cela peut aider. Vous pouvez expliquer que l'art-thérapie utilise l'expression artistique pour explorer les émotions et traiter les problèmes.
Parlez des avantages potentiels : Mettez en évidence les avantages potentiels de l'art-thérapie, tels que la possibilité d'exprimer des émotions difficiles, de développer des compétences en résolution de problèmes, ou de renforcer le bien-être émotionnel.
Proposez votre soutien : Dites à la personne que vous êtes prêt à la soutenir tout au long du processus, que vous pouvez l'aider à trouver un thérapeute ou à prendre rendez-vous si elle le souhaite.
Respectez sa décision : Il est important de respecter la décision de la personne, quel que soit son choix. Si elle ne souhaite pas suivre l'art-thérapie, respectez sa décision et proposez d'autres formes de soutien si nécessaire.
Donnez-leur un livre sur les bienfaits de l'art-thérapie.
Soyez patient : Certaines personnes peuvent avoir besoin de temps pour réfléchir à la suggestion. Ne les pressez pas, et laissez-leur le temps de prendre leur décision.
Offrez votre soutien continu : Même si la personne décide de ne pas suivre l'art-thérapie pour le moment, assurez-lui que vous êtes toujours là pour elle et prêt à l'aider de toute autre manière nécessaire.
Rappelez-vous que l'art-thérapie n'est pas la solution idéale pour tout le monde, et il est essentiel de respecter les choix individuels en matière de traitement. L'important est d'offrir votre soutien et d'être une source de compréhension et d'encouragement pour la personne que vous souhaitez aider.
CONSEIL! Guider quelqu'un vers une thérapie est un processus délicat qui peut souvent avoir des résultats contraires à ce que vous attendez. Faire preuve d'empathie, comprendre et prendre de la distance par rapport au problème peut être utile !
Quels sont les principaux points de l’encadrement thérapeutique en art-thérapie ?
Le cadre thérapeutique en art-thérapie est un ensemble de règles et de limites établies pour créer un environnement sûr, respectueux et propice à la guérison et à l'exploration émotionnelle à travers l'expression artistique. Ces règles visent à établir des attentes claires et à favoriser une relation thérapeutique productive entre le client et le thérapeute. Voici quelques-unes des règles courantes du cadre thérapeutique en art-thérapie :
Confidentialité : Tout ce qui est partagé ou créé pendant les séances d'art-thérapie est confidentiel, à moins que le client ne consente à partager des informations ou des œuvres spécifiques avec des tiers. Le respect de la vie privée du client est essentiel.
Consentement éclairé : Le client doit donner un consentement éclairé avant de commencer la thérapie, ce qui signifie qu'il comprend les objectifs, les méthodes et les limites de la thérapie.
Fréquence des séances : Le nombre de séances, leur durée et leur fréquence sont décidés en accord avec le client et le thérapeute. Les rendez-vous sont généralement planifiés à l'avance.
Objectifs thérapeutiques : Le thérapeute et le client collaborent pour définir des objectifs thérapeutiques clairs et réalisables. Ces objectifs guident le processus de thérapie.
Création artistique : Le client est encouragé à s'exprimer librement à travers l'art ou l'écriture, sans jugement ni critique de la part du thérapeute. L'accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur le résultat final.
Non-interprétation de l'art : Le thérapeute n'interprète pas l'art du client de manière directive. Les significations et les messages contenus dans les œuvres d'art sont explorés avec le client, qui est encouragé à donner sa propre interprétation.
Sécurité émotionnelle : Le thérapeute veille à créer un espace sûr où le client se sent à l'aise pour explorer des émotions difficiles. Les émotions sont accueillies sans jugement.
Respect des limites : Les limites personnelles et professionnelles du thérapeute sont respectées en tout temps. Le thérapeute ne partage pas d'informations personnelles non pertinentes avec le client et le client respect des limites des séances (heure, lieu, comportement acceptable tout au long de la thérapie).
Fin de la thérapie : La fin de la thérapie est planifiée et discutée à l'avance. Les progrès sont évalués, et le client est soutenu dans sa transition vers la conclusion de la thérapie.
Quel est l'objectif de l'art thérapie ?
L'objectif de l'art-thérapie est d'utiliser l'expression artistique comme un moyen thérapeutique pour favoriser la guérison, la croissance personnelle et l'amélioration du bien-être émotionnel et mental. Plus précisément, l'art-thérapie vise à atteindre les objectifs suivants :
Expression émotionnelle : L'art-thérapie offre un espace créatif où les individus peuvent exprimer leurs émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Cela permet de libérer des sentiments refoulés et de favoriser la compréhension de soi.
Développement de la conscience de soi : Créer de l'art peut aider les individus à développer une meilleure connaissance de soi en explorant leurs préférences artistiques, leurs choix de couleurs, leurs motifs récurrents, etc. Cela peut favoriser une compréhension plus profonde de leur identité.
Renforcement de la confiance en soi : Lorsque les individus voient leurs réalisations artistiques prendre forme, cela peut renforcer leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités créatives.
Gestion du stress et de l'anxiété : L'art-thérapie peut enseigner des techniques de relaxation et de gestion du stress en utilisant l'art comme moyen de détente et de réduction de la tension.
Communication non verbale : Pour ceux qui ont du mal à exprimer leurs émotions verbalement, l'art-thérapie offre une alternative efficace pour communiquer leurs sentiments et leurs pensées.
Développement de compétences sociales : Les séances de groupe en art-thérapie permettent aux participants de développer des compétences sociales telles que la collaboration, la communication et la résolution de conflits.
Exploration de la créativité : L'art-thérapie encourage la créativité et l'expression personnelle, ce qui peut avoir des avantages au-delà du domaine thérapeutique, tels que le développement de la créativité dans d'autres aspects de la vie.
Promotion du bien-être global : En encourageant l'expression, la compréhension de soi et la gestion des émotions, l'art-thérapie vise à favoriser le bien-être général de l'individu.
Coût et couverture d'assurance
Combien ça coûte?
Vous êtes les bienvenus pour une première séance sans obligation de continuer. Si nous trouvons que c'est la bonne forme de thérapie pour vous, nous pouvons planifier des séances régulières.
Veuillez lire plus d'informations sous la page Coûts et assurance >>
Et si je n'ai pas les moyens de payer l'art thérapie ?
Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Si vous travaillez ou étudiez au CERN, il y a un nombre limité de places dans mes groupes hebdomadaires. S'il vous plaît contactez-moi et je ferai de mon mieux pour vous accueillir.
Si vous n'avez pas d'autres moyens mais pensez toujours que c'est le meilleur pour vous, veuillez nous contacter pour une séance individuelle. Nous discuterons des possibilités notamment du barème dégressif que je peux proposer.
Est-ce remboursé par les assurances ?
L'art-thérapie est une spécialité de pratiques complémentaires. Vicky est une praticienne non médical et, par conséquent, la compensation des coûts des séances d'art-thérapie en Suisse dépend de la couverture d'assurance de chaque individu. Voici une liste non exhaustive :
Les programmes d'assurance de base (LaMAL) ne remboursent normalement pas les frais d'art-thérapie.
Les assurances complémentaires peuvent couvrir l'art-thérapie - elles ne le font pas toutes. Ceux qui le couvrent autorisent souvent un nombre maximum de séances. Je vous suggère de consulter votre assureur au préalable.
Les Organisations Internationales ont leurs propres régimes d'assurance pour leurs membres et leurs familles. Ils peuvent couvrir des thérapies complémentaires avec une recommandation d'un médecin généraliste. L'art-thérapie peut être couverte jusqu'à un nombre maximum de séances ou de coût par an.
Si vous avez besoin d'une couverture d'assurance pour vos séances, contactez directement votre assureur.
Lire sur l'assurance maladie en Suisse par Le News.
Quand mon enfant bénéficierait-il de l'art-thérapie ?
Le moment où votre enfant pourrait bénéficier de l'art-thérapie dépend de plusieurs facteurs, notamment ses besoins individuels, ses émotions, son développement et les circonstances particulières de sa vie. L'art-thérapie peut être bénéfique à différents moments de la vie d'un enfant, et il n'y a pas de règle stricte en la matière. Cependant, voici quelques situations où l'art-thérapie pourrait être envisagée pour un enfant :
Problèmes émotionnels ou de comportement : Si votre enfant présente des problèmes émotionnels tels que l'anxiété, la dépression, la colère, le stress, ou des comportements difficiles à gérer, l'art-thérapie pourrait être envisagée pour l'aider à exprimer et à gérer ces émotions.
Événements traumatisants : Si votre enfant a vécu des événements traumatisants, comme la perte d'un être cher, un accident, un divorce, ou d'autres situations difficiles, l'art-thérapie peut être un moyen de traiter ces expériences et d'aider à la guérison.
Difficultés d'apprentissage ou de communication : Certains enfants ont du mal à s'exprimer verbalement ou à communiquer efficacement. L'art-thérapie peut être utilisée pour améliorer les compétences de communication et d'expression.
Troubles neurodéveloppementaux : Pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux tels que l'autisme, l'art-thérapie peut être un moyen de favoriser la communication, la créativité et le bien-être émotionnel.
Stress lié à l'école ou à la pression sociale : Si votre enfant fait face à un stress important lié à l'école, à la pression sociale, aux pairs ou à d'autres aspects de sa vie, l'art-thérapie peut l'aider à faire face à ces défis.
Créativité et développement personnel : L'art-thérapie peut également être bénéfique pour les enfants qui montrent un intérêt pour l'art et la créativité en général, même s'ils ne présentent pas de problèmes spécifiques. Elle peut stimuler leur imagination, leur estime de soi et leur confiance en eux.
Il est important de noter que l'art-thérapie est souvent adaptée à chaque enfant en fonction de ses besoins spécifiques. Vous pouvez discuter de la possibilité de l'art-thérapie avec un professionnel de la santé mentale ou un art-thérapeute pour évaluer si elle serait appropriée pour votre enfant et à quel moment. La décision dépendra des besoins de votre enfant, de sa maturité émotionnelle et de ses préférences personnelles.
Quels sont les principaux objectifs de l'art-thérapie avec un enfant ?
L'art-thérapie avec un enfant vise à atteindre plusieurs objectifs qui contribuent à son bien-être émotionnel, à son développement personnel et à son expression créative. Les principaux objectifs de l'art-thérapie avec un enfant peuvent inclure :
Expression des émotions : L'un des objectifs centraux de l'art-thérapie est d'aider l'enfant à exprimer ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Les enfants peuvent avoir du mal à mettre en mots ce qu'ils ressentent, et l'art offre un moyen non verbal de communiquer et d'extérioriser leurs émotions.
Développement de l'estime de soi : L'art-thérapie peut renforcer la confiance en soi de l'enfant en lui permettant de créer et d'apprécier ses propres réalisations artistiques. Les succès dans l'art peuvent avoir un impact positif sur l'estime de soi.
Amélioration de la communication : Pour les enfants qui ont du mal à communiquer verbalement, l'art-thérapie offre une voie alternative pour exprimer leurs pensées, leurs préoccupations et leurs expériences. Elle peut améliorer les compétences de communication.
Exploration de soi et de son identité : L'art-thérapie peut aider l'enfant à mieux se comprendre, à explorer son identité, à comprendre ses besoins et ses désirs, et à développer un sentiment de qui il est.
Gestion du stress et de l'anxiété : Les activités artistiques peuvent être apaisantes et aider les enfants à gérer le stress et l'anxiété. L'art-thérapie enseigne des techniques de relaxation et de gestion des émotions.
Résolution de problèmes : À travers le processus créatif, l'enfant peut apprendre à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à trouver des solutions créatives aux défis qu'il rencontre.
Développement de compétences sociales : Les séances d'art-thérapie en groupe peuvent encourager le développement de compétences sociales, telles que la coopération, le partage, l'écoute et l'empathie.
Traitement de problèmes spécifiques : L'art-thérapie peut être adaptée pour traiter des problèmes spécifiques tels que le deuil, les traumatismes, les troubles du comportement, les troubles de l'alimentation, l'autisme, etc.
Expression créative et plaisir : Finalement, l'art-thérapie vise à encourager le plaisir de créer et à permettre à l'enfant d'explorer sa créativité de manière libre et non structurée.
De combien de séances mon enfant aura-t-il besoin ?
Le nombre de séances d'art-thérapie dont votre enfant aura besoin dépendra de divers facteurs, notamment les objectifs thérapeutiques, les besoins individuels de votre enfant, la gravité des problèmes ou des préoccupations, et la réaction de votre enfant au traitement. Il n'y a pas de nombre fixe de séances qui convient à tous les enfants, car chaque cas est unique.
Le processus de l'art-thérapie est souvent progressif, et le thérapeute travaillera en étroite collaboration avec votre enfant pour évaluer régulièrement les progrès et déterminer combien de séances sont nécessaires. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer la durée du traitement en art-thérapie :
Nature des problèmes ou des préoccupations : Les problèmes complexes ou chroniques peuvent nécessiter plus de séances pour voir des améliorations significatives.
Réactivité de l'enfant : Certains enfants réagissent plus rapidement au traitement que d'autres. La capacité de votre enfant à s'engager dans le processus thérapeutique peut influencer la durée du traitement.
Objectifs thérapeutiques : Les objectifs de l'art-thérapie varient d'un enfant à l'autre. Si les objectifs sont spécifiques et limités dans le temps, le traitement pourrait être plus court. Cependant, si les objectifs sont plus larges ou complexes, le traitement pourrait être plus long.
Progression individuelle : La progression de votre enfant tout au long du traitement est un facteur clé pour déterminer la durée. Le thérapeute surveillera les progrès et ajustera le plan de traitement en conséquence.
Fréquence des séances : La fréquence des séances d'art-thérapie peut varier. Certains enfants peuvent avoir des séances hebdomadaires, tandis que d'autres peuvent en avoir moins fréquemment.
Révisions du plan de traitement : Le thérapeute et vous-même (les parents ou les tuteurs) pouvez revoir régulièrement le plan de traitement pour évaluer les besoins de votre enfant et ajuster le nombre de séances en conséquence.
Un minimum de 8-10 séances est requis pour que les enfants se sentent à l'aise et commencent à faire confiance au thérapeute. L’art a le pouvoir d’offrir un soulagement instantané aux patients de tous âges, mais nous avons besoin d’un certain nombre de séances pour améliorer de manière fiable le comportement de l’enfant.
Sommes-nous censés discuter des séances à la maison ?
La question de savoir si vous devez discuter des séances d'art-thérapie à la maison dépend en grande partie de votre enfant, de son âge et de ses besoins. Voici quelques considérations à prendre en compte :
Respectez la confidentialité : Si votre enfant souhaite que les séances d'art-thérapie restent confidentielles, il est important de respecter cette demande. L'art-thérapie offre un espace sécurisé pour l'expression créative et émotionnelle, et certains enfants peuvent préférer ne pas partager les détails de leurs séances.
Écoutez votre enfant : Discutez avec votre enfant de ses préférences en matière de partage. Certains enfants peuvent être à l'aise de partager leurs créations ou leurs expériences artistiques à la maison, tandis que d'autres préfèrent garder cela privé.
Soyez ouvert à la communication : Créez un environnement où votre enfant se sent à l'aise pour parler de ses sentiments, de ses découvertes ou de ce qu'il a appris en art-thérapie. Encouragez ouvertement la communication, mais n'insistez pas s'il ne souhaite pas en parler.
Respectez les limites : Si votre enfant ne veut pas discuter des séances d'art-thérapie à la maison, respectez ses limites et ne le forcez pas à partager s'il n'est pas à l'aise.
Soutenez la créativité à la maison : Vous pouvez encourager la créativité de votre enfant à la maison en lui fournissant des matériaux d'art et un espace pour créer. Cela peut être une manière positive de soutenir ce qu'il apprend en art-thérapie sans nécessairement discuter en détail des séances.
Restez en contact avec le thérapeute : Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant le progrès de votre enfant en art-thérapie, il peut être utile de communiquer directement avec le thérapeute. Ils pourront vous fournir des informations sur le déroulement des séances sans violer la confidentialité de votre enfant.
Une lettre d'observation peut être fournie après six mois ou un an si l'école ou les parents le demandent.
Les parents peuvent-ils rester avec leurs enfants pendant une séance d'art-thérapie ?
La politique concernant la présence des parents ou des tuteurs pendant une séance d'art-thérapie peut varier en fonction du praticien, de la situation et des besoins spécifiques de l'enfant. Voici quelques points à considérer :
Politique du thérapeute: Certains art-thérapeutes peuvent permettre aux parents de rester avec leur enfant pendant une séance, en particulier si l'enfant est très jeune, anxieux ou a des besoins spéciaux. D'autres peuvent préférer que les séances se déroulent en privé entre le thérapeute et l'enfant pour favoriser un environnement de travail plus confidentiel et indépendant.
L'âge de l'enfant : La présence des parents est souvent plus courante pour les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de 6 ans, car ils peuvent avoir besoin de la sécurité et de la présence de leurs parents pendant la thérapie.
Confidentialité : Dans le cadre de la thérapie, il est important de créer un espace où l'enfant se sent en sécurité pour s'exprimer librement. Parfois, la présence des parents peut inhiber la capacité de l'enfant à partager ses émotions et ses pensées en toute confiance.
Objectifs thérapeutiques : Les objectifs de la séance d'art-thérapie peuvent influencer la présence des parents. Par exemple, si l'objectif est de travailler sur l'autonomie ou la confiance en soi de l'enfant, le thérapeute peut préférer que l'enfant travaille de manière indépendante.
Consultation préalable : Avant de commencer la thérapie, discutez avec l'art-thérapeute des préférences et des besoins de votre enfant, ainsi que de vos propres préoccupations en tant que parent. Le thérapeute pourra expliquer sa politique et collaborer avec vous pour déterminer ce qui est le mieux pour votre enfant.
Flexibilité : Il est possible que la présence des parents soit autorisée au début des séances pour aider l'enfant à s'acclimater à la thérapie, puis progressivement réduite au fur et à mesure que l'enfant se sent plus à l'aise.
🔴 Il vaut mieux éviter de discuter du contenu des séances d'art-thérapie à domicile pendant la période thérapeutique. Cela peut provoquer des tensions et du stress voire des incompréhensions et des bagarres dues à l'absence du thérapeute. Le thérapeute est celui qui tient la séance et maintient l'équilibre émotionnel (limites d'espace et de temps, réflexion, conscience des enjeux transférentiels et contre-transférentiels).