Famille et amis
Cher parent, cher partenaire et ami,
J'ai préparé ces pages pour vous aider à accompagner vos proches dans leur cheminement vers la découverte de soi. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de réponses.
Comment proposer à quelqu'un d'essayer de l'art-thérapie ?
L'art-thérapie peut être utilisée comme un outil de découverte de soi ou un moyen de faire face aux périodes difficiles de la vie.
Des meilleures façons de proposer ce type de thérapie à un ami ou à un membre de la famille:
Choisissez un bon moment de détente pour vous deux et dites-leur que vous vous inquiétez pour eux.
Montrez de l'empathie, de l'amour et de l'attention et expliquez-leur pourquoi vous pensez qu'ils pourraient bénéficier de voir un art-thérapeute.
Restez calme s'ils prétendent qu'ils ne voient pas la nécessité de consulter un thérapeute.
Conseillez-leur d'aller faire une séance d'essai (recommandez-leur un art-thérapeute que vous connaissez).
Offrez d'établir le premier contact avec le thérapeute en leur nom.
Donnez-leur le temps de réfléchir (sauf s'ils représentent un danger pour eux-mêmes)*.
Donnez-vous l'exemple et commencez d'abord par l'art-thérapie.
Donnez-leur un livre sur les bienfaits de l'art-thérapie.
* Dans ce cas, veuillez consulter un médecin dès que possible.
ASTUCE "Donnez-vous l'exemple et commencez d'abord l'art-thérapie"
CONSEIL! Guider quelqu'un vers une thérapie est un processus délicat qui peut souvent avoir des résultats contraires à ce que vous attendez. Faire preuve d'empathie, comprendre et prendre de la distance par rapport au problème peut être utile !
Est-ce que cela aiderait si je rejoignais les sessions avec mon partenaire ?
La réponse rapide est "oui, si votre partenaire est heureux que vous vous joigniez". Vous découvrirez peut-être que créer ensemble est une nouvelle façon de jeter des ponts.
Envisagez de suivre une séance d'art thérapie, si vos discussions ont toujours été difficiles et si vous pensez que les mots ne suffisent pas à vous exprimer et à être compris. Des images et des bricolages vous permettront peut-être, à vous et à votre partenaire, d'exprimer ce qui est à l'origine de votre problème, par exemple la peur, la colère, la fatigue...
Quel est l'objectif de l'art thérapie ?
L'art-thérapie utilise le processus créatif pour améliorer le bien-être émotionnel, mental et physique des personnes de tous âges.
L'expression de soi, la conscience de soi, l'acceptation de soi et la confiance en soi sont couramment utilisées comme objectifs généraux au cours du processus thérapeutique créatif. Ces objectifs sont interconnectés, flexibles et adaptables aux besoins des personnes. L'idée est que les gens apprennent à utiliser et à développer ces qualités dans leur vie quotidienne.
La première rencontre permet de clarifier certains des objectifs ci-dessus, en discussion avec la personne intéressée.
Les objectifs plus spécifiques de la séance thérapeutique peuvent être
l'expression de soi dans la séance d'art-thérapie par l'art ou verbalement
la création d'un environnement de confiance et de sécurité
le développement d'une relation saine avec le thérapeute et l'autre participants
le respect des limites (temps, lieu, comportement acceptable tout au long de la thérapie).
Coût et couverture d'assurance
Combien ça coûte?
Vous êtes les bienvenus pour une première séance sans obligation de continuer. Si nous trouvons que c'est la bonne forme de thérapie pour vous, nous pouvons planifier des séances régulières.
Veuillez lire plus d'informations sous la page Coûts et assurance >>
Et si je n'ai pas les moyens de payer l'art thérapie ?
Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Si vous travaillez ou étudiez au CERN, il y a un nombre limité de places dans mes groupes hebdomadaires. S'il vous plaît contactez-moi et je ferai de mon mieux pour vous accueillir.
Si vous n'avez pas d'autres moyens mais pensez toujours que c'est le meilleur pour vous, veuillez nous contacter pour une séance individuelle. Nous discuterons des possibilités notamment du barème dégressif que je peux proposer.
Est-ce remboursé par les assurances ?
L'art-thérapie est une spécialité de pratiques complémentaires. Vicky est une praticienne non médical et, par conséquent, la compensation des coûts des séances d'art-thérapie en Suisse dépend de la couverture d'assurance de chaque individu. Voici une liste non exhaustive :
Les programmes d'assurance de base (LaMAL) ne remboursent normalement pas les frais d'art-thérapie.
Les assurances complémentaires peuvent couvrir l'art-thérapie - elles ne le font pas toutes. Ceux qui le couvrent autorisent souvent un nombre maximum de séances. Je vous suggère de consulter votre assureur au préalable.
Les Organisations Internationales ont leurs propres régimes d'assurance pour leurs membres et leurs familles. Ils peuvent couvrir des thérapies complémentaires avec une recommandation d'un médecin généraliste. L'art-thérapie peut être couverte jusqu'à un nombre maximum de séances ou de coût par an.
Si vous avez besoin d'une couverture d'assurance pour vos séances, contactez directement votre assureur.
Lire sur l'assurance maladie en Suisse par Le News.
Quand mon enfant bénéficierait-il de l'art-thérapie ?
Les enfants peuvent bénéficier de l'art-thérapie à toutes les étapes de leur vie, car l'art joue un rôle important dans l'amélioration de leur conscience de soi et de leur confiance en soi.
L'art-thérapie peut être particulièrement utile pendant les périodes de stress pour un enfant, comme la perte d'un parent ou une maladie grave et avant/après une opération à l'hôpital. Si vous anticipez une situation familiale difficile, il peut être particulièrement utile pour un enfant de développer une relation thérapeutique avant l'événement.
Les parents doivent demander l'aide d'un art-thérapeute s'ils voient les signes suivants :
1. Des émotions négatives fortes et persistantes, comme des pleurs prolongés.
2. Attaques de panique.
3. Explosions de colère fréquentes et tout type de violence.
4. Régression émotionnelle et/ou développementale.
5. Retrait social.
6. Mutisme sélectif.
De combien de séances mon enfant aura-t-il besoin ?
Il est vraiment difficile de répondre à cette question car tous les enfants ont des besoins différents. Cependant, un minimum de 10 séances est requis pour que les enfants se sentent à l'aise et commencent à faire confiance au thérapeute. L'art a le pouvoir d'offrir un soulagement immédiat aux patients de tous âges, mais nous avons besoin d'un certain nombre de rendez-vous afin d'avoir une amélioration fiable du comportement de l'enfant.
Quels sont les principaux objectifs de l'art-thérapie avec un enfant ?
Les objectifs peuvent varier selon les besoins de chaque enfant. La première séance est généralement considérée comme une séance d'évaluation où des objectifs peuvent être fixés en accord avec les parents et l'enfant.
Quelques objectifs généraux d'art-thérapie :
Amélioration de la conscience de soi (les dessins fonctionnent comme des miroirs pour les enfants)
Amélioration de la confiance en soi (chaque œuvre d'art ressemble à un exploit pour un enfant)
Amélioration de l'expression de soi (les images aident les enfants à trouver des mots plus faciles pour leurs sentiments)
Débloquer les sentiments refoulés (l'art est relaxant et libérateur quand il n'y a pas de jugement)
Amélioration des compétences de communication (l'empathie du thérapeute est importante ici)
Les parents peuvent-ils rester avec leurs enfants pendant une séance d'art-thérapie ?
Cela dépend de l'âge et du comportement de l'enfant. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, la présence d'un parent n'est pas nécessaire, à moins qu'il y ait des problèmes familiaux qui doivent également être résolus. Cependant, il peut être demandé aux parents d'être présents lors de la première séance d'art-thérapie pour une meilleure évaluation de la situation et de l'enfant.
Sommes-nous censés discuter des séances à la maison ?
Il vaut mieux éviter de discuter du contenu des séances d'art-thérapie à domicile pendant la période thérapeutique. Cela peut provoquer des tensions et du stress voire des incompréhensions et des bagarres dues à l'absence du thérapeute. Le thérapeute est celui qui tient la séance et maintient l'équilibre émotionnel (limites d'espace et de temps, réflexion, conscience des enjeux transférentiels et contre-transférentiels).
Les revues d'art-thérapie sont plutôt recommandées pour mieux comprendre le processus thérapeutique et enregistrer les progrès réalisés.