Prendre des médicaments ou non

decembre 2020

Les médicaments sont-ils nécessaires pour le traitement des maladies mentales ?

Les médicaments sont principalement nécessaires pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale graves ou chroniques et qui sont suivies de manière systématique par un psychiatre. Un soutien psychologique parallèle est recommandé, afin que ces personnes se sentent (et soient effectivement) responsables de la gestion de leur vie.

Bien sûr, il n'est pas rare que des personnes ayant des problèmes moins graves aient souvent recours à des médicaments dans le but de soulager plus rapidement leurs symptômes et d'améliorer de manière plus immédiate leur qualité de vie. Ce choix n'est pas répréhensible, et il est souhaitable qu'il soit accompagné d'un soutien psychothérapeutique pour résoudre efficacement le problème.

Il existe également des cas où des personnes refusent de prendre leurs médicaments prescrits ou "oublient" de les prendre, ce qui peut avoir des conséquences sur leur vie personnelle et sociale, mais aussi parfois sur leur état général de santé mentale et physique. Dans ce cas, leur soutien par d'autres spécialistes de la santé mentale est jugé nécessaire.

Vicky Tsiaousi, en tant qu'art-thérapeute, propose une thérapie qui complète les soins médicaux.

Vicky Tsiaousi est enseignante spécialisée qui, après plusieurs années d'expérience dans des écoles spécialisées en Grande-Bretagne, a suivi une formation postgrade ainsi qu'une expérience clinique en art-thérapie à Édimbourg, en Écosse. Elle a exercé en tant qu'art-thérapeute en Écosse, en Angleterre et en Suède. En Suisse, elle pratique en tant qu'art-thérapeute certifiée par l'ASCA (Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires).