Secrets de psychothérapie
Quel est le secret d’une thérapie réussie ?
Vous envisagez de vous lancer dans une démarche de découverte de soi et de guérison, ou bien vous êtes curieux d'apprendre à mieux vous connaître. Avant de vous engager pleinement dans une thérapie, voici quelques "petits secrets" pour vous aider à réussir.
L'empathie de votre thérapeute est sans doute l'élément le plus important pour une relation thérapeutique réussie. Comprendre et ressentir ce que vit le patient, même si l'on est en désaccord avec lui, tout en faisant preuve d'ouverture et de tolérance, sont des aspects qui déterminent le cours de la thérapie.
Rester concentrée sur les objectifs que nous avons fixés, tout en aidant mon patient à retrouver son autonomie, est l'un de mes principes directeurs. Le traitement passe par différentes étapes, telles que la prise de conscience de la situation, l'acceptation et le deuil lié à une perte, une difficulté ou un traumatisme. Mon rôle est de vous guider en toute sécurité tout en restant focalisée sur notre but.
Un autre secret d'un travail thérapeutique réussi est la volonté du patient d'affronter les problèmes qui l'ont amené à consulter. Vous pourriez trouver difficile de voir une issue au début du traitement, mais ceux qui sont les plus déterminés transforment leur vie en créant les bonnes conditions pour une thérapie efficace.
La patience est essentielle et la guérison prend du temps. Vous pourriez ne pas voir des changements immédiats, mais chaque session contribue à votre bien-être. N'oubliez pas que le processus est aussi important que les résultats.
Enfin, une bonne entente, souvent appelée "chimie" entre le thérapeute et le patient, est également essentielle pour instaurer la confiance et bâtir une relation honnête et cohésive, ce qui favorise la réussite de la thérapie.