Pourquoi l'âme ne peut-elle pas voir les couleurs vives ?
Alexithymie
16 février 2022
J'ai rencontré Maria quand elle avait 27 ans. C'était une fille qui venait d'une famille sans gros problèmes ni tensions. Elle avait perdu son père des suites d'une maladie en phase terminale plusieurs années auparavant et avait récemment déménagé à l'étranger pour le travail de son mari.
Elle a rejoint le groupe d'art-thérapie pour améliorer sa sociabilité, gérer ses premiers symptômes dépressifs, mais aussi pour tester son intérêt caché pour l'art dans un environnement sûr. Après l'art thérapie en groupe, qui a duré un an et demi, elle m'a demandé des séances individuelles en ligne. Notre traitement a duré environ un an et nous nous sommes rencontrés toutes les semaines (moins souvent à la fin).
Le début
Le besoin de Maria d'éviter de vivre des émotions fortes, comme le chagrin, s'est vu dès nos premières rencontres, principalement à travers des situations de rationalisation. Elle était incapable de ressentir la sensation, en particulier à travers son corps, et de passer à autre chose. Au lieu de cela, elle l'a cacheé sous sa forte maîtrise de soi et sa rationalisation.
Son corps envoyait différents messages, résistant à la rationalisation, voulant crier et pleurer de douleur et de colère. Elle voulait crier sur l'injustice de la perte prématurée de son père. Et elle avait besoin de vivre tout cela seule, mais aussi avec d'autres, avec un câlin serré et des larmes sans fin.
Maria n'a pas écouté son corps et l'a laissé la supplier. Comme consequence a développé une série de symptômes psychosomatiques chroniques qui ont commencé à lui causer des problèmes quotidiens, ainsi que de graves symptômes de dépression et de stress.
Lorsqu'elle a commencé l'art-thérapie, ses peintures étaient provisoires, petites, avec des lignes et des limites contrôlées. Les couleurs étaient floues. Elle évitait obstinément l'argile et choisissait toujours des crayons ou des marqueurs pour faire son travail. Petit à petit, elle a commencé à expérimenter d'autres matériaux et le bricolage est devenu son activité favorite. Ses références au deuil et à la façon dont elle l'a vécu étaient presque inexistantes.
Avec le temps, il a commencé à apparaître que la vraie raison pour laquelle Maria avait tant besoin de l'art psychothérapie était la perte de son père, le choc et le stress que cette situation avait créé et son incapacité à vivre le deuil, même plusieurs années après sa mort.
Une seconde "perte" est venue s'ajouter à la première. La "perte" de sa patrie, le changement de pays et de résidence, est venu avant même qu'elle ait achevé le deuil de la première perte...
Avec le début des séances individuelles et après déjà un an de thérapie en groupe, Maria a lentement commencé à se libérer et à essayer de nouveaux matériaux, des couleurs vives et à réaliser des peintures abstraites sans trop réfléchir et avec plus de ressenti. Elle a commencé à parler davantage des moments difficiles qu'il a traversés et à partager avec moi ses sentiments et ses expériences.
Séance 20
Maria expérimente les couleurs et les formes.
L'ouverture
Les peintures à la tempera sont devenues ses préférées et elle a commencé à les faire grandir, expérimentant différents motifs et s'amusant avec la forme liquide des couleurs et la flexibilité qu'elles offrent. Elle s'est souvent surprise du résultat et il n'a pas fallu longtemps pour encadrer certains de ses projets !
Maria n'a pas pu vivre la joie et l'excitation du moment, même si les symptômes de la dépression ont commencé à diminuer sensiblement et sa vie a pris une nouvelle forme, plus active et créative, avec de nouvelles études, des amis et de nouvelles ouvertures.
Alors que ses peintures étaient vivantes, riches en couleurs et en mouvement, dégageant excitation et liberté, elle-même les présentait avec une humeur presque tamisée et sans émotion qui était en contradiction avec ce qu'elle vivait et ce que son travail montrait.
Après y avoir réfléchie, elle m'a dit que cela a toujours été le cas tout au long de sa vie, qu'est-ce qu'elle sentait qu'elle ne pouvait pas l'exprimer correctement ou peut-être seulement à travers ses peintures ? Se pourrait-il que ce qu'elle ressent soit vraiment ce qui est représenté dans ses œuvres ? Ne l'a-t-elle même pas vu au premier coup d'œil ? Ou a-t-elle évité de les voir et de les vivre, qu'elles soient positives ou négatives ? Ou même ne savait-elle pas comment les vivre et les exprimer?
Les derniers dessins lui ont dit fort, tu es heureuse et excitée par tout ce qui se passe dans ta vie, tu fais enfin ce que tu aimes et tu en es reconnaissante. Cependant, elle était incapable de l'accepter, de l'admettre, même de le vivre. Au lieu de cela, elle l'a falsifié, déformé et supprimé comme s'il s'agissait d'une autre femme.
Mon commentaire a provoqué silence et réflexion. Elle ne parlait pas. Elle commença à se demander si elle était vraiment heureuse, mais elle ne pouvait pas, ne savait pas ou avait-elle peur de l'exprimer ? N'était-ce pas seulement la tristesse qu'elle ne savait pas exprimer, ou la joie aussi ?
Séance 27
Marie libérée, elle s'accepte telle qu'elle est.
Épilogue
Le schéma de ce comportement de Maria n'est pas rare. On le trouve souvent chez les personnes qui ont grandi dans des familles aux frontières fortes, émotionnellement et pratiquement, qui ont de grandes attentes envers leurs enfants et accordent une grande importance aux opinions des autres. Leur vie a un rythme, souvent accompagné d'intenses critiques, et surtout, d'un manque d'espace et de temps pour la spontanéité et la liberté.
Les sociétés conservatrices, petites, mais aussi religieuses peuvent plus facilement créer les bases du développement de telles caractéristiques comportementales, où les individus sont dominés par la peur ou la culpabilité d'être eux-mêmes.
Parce que la peur est l'émotion dominante derrière un tel comportement. Peur d'être soi-même, peur de vivre les moments de ta vie, peur de faire librement tes choix. Que dira le monde, que dira la société, que diront les parents, que penseront les autres de nous ? Quelles sont les raisons qui conduisent aux situations aussi souvent absurdes ?
Vicky Tsiaousi
Art Thérapeute