Les enfants à haut potentiel représentent environ 2 à 5 % de la population et présentent un QI supérieur à 130 lors de tests d'intelligence spécialisés. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes : 1. Apprentissage rapide dès le plus jeune âge. 2. Capacité à inventer intuitivement, sans passer par les étapes d'apprentissage habituelles. 3. Focalisation intense sur leur domaine d’intérêt, parfois jusqu’à l'isolement social. 4. Grande curiosité et mémoire exceptionnelle.
À cela s’ajoutent souvent d'autres traits : une forte motivation intrinsèque, une tendance à généraliser, un vocabulaire riche, un grand sens de l'humour, imagination vive, pensée critique aiguisée, grande capacité d'observation, intérêt pour les autres, sens aigu de la justice, et maturité dans les jeux dès le plus jeune âge. Certains chercheurs évoquent même une supériorité physique (développement moteur et santé) par rapport à leurs pairs.
Malgré ces avantages, ces enfants rencontrent souvent des difficultés émotionnelles et sociales : entre 20 et 25 % d'entre eux, soit deux fois plus que la moyenne. Leur différence est vite perçue par eux-mêmes et leur entourage, ce qui peut entraîner des problèmes de communication. Il n'est pas rare qu'ils cherchent à dissimuler leurs talents pour mieux s'intégrer, en particulier pendant l’enfance intermédiaire. Chez les filles à haut potentiel, la pression semble encore plus forte : elles présentent davantage de symptômes dépressifs, de troubles psychosomatiques et une baisse de confiance en soi par rapport aux garçons du même profil.
Certains enfants doués ne montrent pas les caractéristiques typiques évoquées plus haut. Cela s'explique souvent par un développement cérébral asymétrique : ils excellent dans les compétences gérées par un hémisphère (par exemple les mathématiques, la musique ou les arts), mais rencontrent des difficultés dans d'autres domaines (comme le langage ou les matières théoriques). Ces enfants ont souvent des résultats scolaires inégaux et ne sont pas forcément reconnus comme élèves "doués".
Plusieurs recherches sont parlantes, une étude sur mille adolescents performants a révélé que 95 % présentaient des compétences inégales, notamment entre mathématiques et expression verbale. Le psychologue Bloom, de l'Université de Chicago, a montré que parmi 20 grands mathématiciens, aucun n'avait appris à lire avant l’école et 30 % avaient des difficultés de lecture. De même, beaucoup d'inventeurs célèbres avaient des problèmes de lecture ou d'écriture pendant leur enfance, comme Thomas Edison, expulsé de l’école après seulement trois mois.
Un repérage précoce des talents est essentiel. Traditionnellement, on parle d’un QI supérieur à 130, mais cette approche est insuffisante : elle exclut les talents artistiques, musicaux, ou scientifiques si les compétences verbales sont plus faibles. Il est donc recommandé d’associer les tests d’intelligence à l’observation des performances dans le domaine d’excellence de l’enfant. Une équipe spécialisée devrait visiter les écoles et les jardins d’enfants pour identifier ces enfants. Être reconnu comme "doué" ne signifie pas forcément fréquenter une école à part. Beaucoup d’experts recommandent l’intégration dans des écoles classiques avec des ateliers spécifiques quelques heures par semaine, pour éviter l’isolement social.
Malheureusement, en Grèce, l’éducation spécialisée pour enfants à haut potentiel reste très limitée, contrairement à d'autres pays européens. Certes, les collèges et lycées musicaux ou sportifs sont une avancée, mais il manque toujours d'écoles adaptées pour les enfants doués dans les arts plastiques, les sciences naturelles ou les lettres. Beaucoup doivent financer eux-mêmes leur formation artistique, ou attendre l’université pour développer pleinement leurs talents. De nombreux enfants brillants se perdent dans la masse des écoles classiques et ne sont soutenus qu'à l’étranger, où ils finissent souvent par s'expatrier pour exprimer tout leur potentiel. L’éducation des enfants à haut potentiel est une priorité nationale : investir dans leur développement profite à leurs familles, à leur pays et à la société toute entière.