Mai 2021
La nature humaine nous ramène à notre foyer dans notre quête d’un refuge sûr. Symboliquement, "notre maison" peut être un psychologue, un psychiatre ou un thérapeute qui parle notre langue et qui a vécu les défis de la vie à l’étranger.
Cherche un thérapeute ayant des expériences similaires aux tiennes
Cinq raisons pour lesquelles il peut t’aider.
Le thérapeute grec qui vit aussi dans un pays étranger vit et gère des situations similaires aux vôtres.
"Vous avez commencé un nouveau travail et vous êtes le seul étranger dans votre équipe. Vous vous sentez vulnérable lorsque vous prenez la parole devant tout le monde…" C’est l’un des nombreux sentiments que vous ressentez et que seul quelqu’un qui l’a vécu peut vraiment comprendre.
Vous recherchez un thérapeute qui connaît le poids du ciel gris qui plane sur vous aux moments difficiles, la rigueur et la tranquillité d’une petite ville à l’étranger, la difficulté de trouver des amis qui vous correspondent.
Vous avez besoin d’un thérapeute qui a déjà rencontré le collègue xénophobe,
le partenaire distant, l’ami qui ne se confie jamais, le collègue qui devient sociable seulement après quelques verres, celui qui vous méprise et celui qui vous admire pour ce que vous êtes.
Et votre thérapeute connaît aussi le défi que représente le fait de devoir tout apprendre depuis le début : le système de santé, la crèche et l’école, l’environnement de travail. Il comprend ce que cela signifie d’organiser une vie sans le soutien de la famille élargie,
d’affronter la maladie et la perte à distance.