Avec Mélina, nous avons entamé ce voyage thérapeutique il y a un an et demi. Elle n’avait pas de lien particulier avec le dessin, mais elle m’a approchée avec l’envie de commencer quelque chose de nouveau pour mieux se connaître, réfléchir à son avenir et affronter l’anxiété qui la suivait depuis de nombreuses années.
Même avec des matériaux très simples, puisqu’elle n’avait à la maison que des stylos, des crayons et des cahiers – nous allions travailler à distance –, nous avons commencé l’art-thérapie.
Au début, Mélina était confuse, hésitante et angoissée, n’ayant pas encore reconnu les émotions qu’elle avait pu ressentir et peut-être refouler à différentes périodes de sa vie, y compris dans le présent. Mais peu à peu, elle a commencé à s’ouvrir, à partager des moments de sa vie, ses pensées, ses émotions, ses désirs, ses rêves, et à mettre tout cela en ordre. Avec le temps, elle a ressenti plus de connaissance de soi, plus de confiance, plus de force pour affronter les défis à venir.
Dans la première image, nous voyons comment Mélina percevait le monde autour d’elle au début de la thérapie : un monde confus, terne, sans intérêt, sans identité, sans rien qui puisse lui apporter quelque chose – du moins à un niveau conscient. Elle se sentait seule et vulnérable, mais elle était déterminée à le découvrir.
Dans la deuxième image, un an et demi plus tard, Mélina semble avoir ajouté un peu plus de couleur à sa vie. Elle a identifié les domaines importants et la place que chacun occupe dans son univers. Elle a commencé à s’aimer et à apprécier les autres. Ses pensées et ses émotions se sont organisées d’une manière qui l’apaise et l’aide à se tenir debout.
Mélina n’a pas résolu tous ses problèmes et parfois, elle se sent happée par l’anxiété qui marquait autrefois sa vie de façon persistante. Mais aujourd’hui, elle possède des outils essentiels : la connaissance de soi, la reconnaissance et l’expression de ses émotions, ainsi que l’estime d’elle-même. Ces outils lui permettent de se retrouver rapidement et de continuer à avancer avec force et détermination...
L'univers de Melina au début de la thérapie.
L'univers de Melina après un an et demi d'art-thérapie.