"C'est un espace de partage où je conserve mes expériences, mes séminaires, mes réflexions, mes idées et mes articles. J'espère que cela vous plaira !"
"C'est un espace de partage où je conserve mes expériences, mes séminaires, mes réflexions, mes idées et mes articles. J'espère que cela vous plaira !"
Quoi de neuf?
"Portrait d'une femme", 2001, Vicky
Avec Mélina, nous avons entamé ce voyage thérapeutique il y a un an et demi. Elle n’avait pas de lien particulier avec le dessin, mais elle m’a approchée avec l’envie de commencer quelque chose de nouveau pour mieux se connaître, réfléchir à son avenir et affronter l’anxiété qui la suivait depuis de nombreuses années.
dec2023
Lors de ma première visite au Musée Archéologique National d’Athènes, j’ai été impressionnée par la richesse des collections! Un chef-d’œuvre en particulier a capté toute mon attention, le Dieu de l’Artémision.
Cette statue de bronze, plus grande que nature (209 cm), représente un dieu nu, prêt à lancer un trait. La perfection du mouvement, la symétrie du corps et la maîtrise du détail sont saisissantes! Ce qui m’a le plus touchée, c’est l'absence des yeux, qui donne à la figure une mystérieuse intemporalité...🤔
oct2023
Pour la deuxième fois j'ai eu le plaisir de célébrer cette journée spéciale au CERN Welcome Club en organisant un groupe de femmes. Le même jour j'ai organisé quelques heures portes ouvertes au centre médical de Meyrin où je travaille afin que les gens puissent venir poser des questions sur l'art thérapie. Il n'y avait pas beaucoup de monde mais ma collègue Nathalie m'a honorée de sa présence. Merci beaucoup Nathalie d'être venue!
sept2023
La Canée, Crète, la ville où j'ai réalisé que je voulais devenir art-thérapeute en 2000
Tout le monde porte en lui une histoire sur la façon dont il a découvert et choisi son métier. Mon propre parcours me semble intéressant, car je n’ai pas grandi en rêvant de devenir art-thérapeute. En fait, je n’en avais même jamais entendu parler!
août2023
J'aimerais partager avec vous une jolie lettre de conscience de soi et un dessin, qui m'a été récemment envoyée par une de mes clients , on peut l'appeler Sofia, qui a commencé l'art-thérapie il y a un an et demi. Je ne pense pas que des commentaires soient nécessaires. Le partage est fait de manière anonyme après son accord.
août2023
La mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo
Cet été, j’ai encore une fois respecté la tradition, direction Kavala pour le Festival de Philippes, un rendez-vous devenu incontournable pour moi ! Cette fois, j’ai assisté à la pièce La mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo avec pleine de rythme, de musique en direct, d’humour mordant et de clins d’œil à notre époque. On rit et on réfléchit! Et même si je suis art-thérapeute aujourd’hui, je n’oublie pas que j’ai grandi à Dráma (eh oui, ironique non ? 😊) et mon amour pour le théâtre est toujours bien vivant. Ce festival, c’est un mélange parfait de racines, de culture et de plaisir... vivement l’an prochain 🎭!
juillet2023
Les pensées culpabilisantes
Anna est une femme de 36 ans qui vit à l'étranger et qui a commencé des séances en ligne d'art-thérapie pendant la pandémie, il y a environ deux ans.
juillet2023
En juin j'ai eu cette occasion unique d'aller en Lettonie à Riga où a eu lieu la 2ème conférence de l'association européenne des art-thérapeutes EFAT, Growing Together.
juin2023
My artwork in one of the workshops
En fin de séance, les participants ont entouré leur corps dessiné avec des ressources personnelles : les qualités, les soutiens, les forces intérieures qu’ils mobilisent dans leur travail au quotidien.
Cette semaine, j’ai eu la joie d’animer un court atelier d’art-thérapie destiné à mes colleagues du Centre Médical de Meyrin. Le thème de la séance, la cartographie corporelle émotionnelle. Chaque participant était invité à représenter son corps et à localiser, à l’aide de couleurs, les différentes émotions qu’il ressent dans les différentes parties du corps. Un exercice simple, mais très parlant, qui permet de prendre conscience de la manière dont le stress, la joie ou la fatigue s’impriment dans notre vécu corporel!
juin2023
Pour cette première exposition au CERN, J’ai partagé des images des lieux qui ont marqué mon parcours. À travers l’acrylique et l’aquarelle, j’ai aimé jouer avec les couleurs et les formes pour capturer des souvenirs et des émotions. Chaque tableau a été une invitation à voyager, à travers mes yeux, vers des endroits qui m’ont inspirée. J’espère que cette exposition a éveillé en vous des souvenirs et des émotions personnelles. 😊
mai2023
Yverdon-les-Bains-Pestalozzi
Lors d’un passage à Yverdon-les-Bains, j’ai eu la belle surprise de tomber sur la maison de Heinri Pestalozzi, un nom qui m’est immédiatement revenu en mémoire depuis mes premières études en pédagogie. Quelle chance de voir aussi sa statue devant le bâtiment où il a vécu et travaillé.
Pestalozzi, ce grand pédagogue humaniste du XVIIIe siècle, défendait une éducation basée sur le cœur, la tête et les mains. Le revoir ainsi, presque par hasard, m’a replongée dans mes années universitaires! 🧐 🙂
mai2023
A beautiful beginning to my collaboration with the association United4U. We had our very first group meeting at Le Pommier in Grand-Saconnex, a lovely space filled with positive energy, smiles, and of course… lots of art!
It was a pleasure to meet everyone, get to know the group, and start creating together. I’m looking forward to the journey ahead — full of colours, stories, and shared moments. ✨🎨
avril2023
Houria, la danse comme force de vie
Houria, de Mounia Meddour, raconte l’histoire d’une jeune danseuse dont la vie change après une agression. Privée de son art, elle trouve un nouveau chemin pour s’exprimer et se reconstruire. Le film est à la fois intense, montrant comment la danse devient une forme de résilience et de liberté. Avec des images fortes et une belle sensibilité, Houria touche le cœur et rappelle la puissance de l’art pour surmonter les épreuves. Heureuse d'être là pour le voir 👍
jan2023
Chaque expérience laisse son empreinte sur notre cerveau en créant des synapses, de minuscules connexions entre les neurones.
jan2023